SERVICES

Thérapie de couple

La question la plus souvent posée par les couples : Peut-on sauver la relation? Même avec près de 20 ans d’expérience, je suis toujours surpris qu’il y a des couples qui ont l’impression que j’en sais plus sur leur relation qu’eux-mêmes – et tout cela pendant la première séance! Peut-être que vous craignez que votre lien est si dysfonctionnel qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Peut-être que vous vous inquiétez qu’il est clair pour tout le monde sauf vous que votre relation est en péril. L’élément le plus important pour sauver une relation précaire : les deux partenaires veulent que les choses se règlent. Que vous soyez ensemble depuis moins d’un an ou 45 ans, personne ne connaît votre relation aussi bien que vous. C’est vous qui êtes en couple.  Je peux vous dire ce que je perçois de l’extérieur, mais je ne pourrais jamais vous dire comment vous vivez la relation.

L’accent sur la communication

Lorsque je travaille avec des couples, j’accorde beaucoup d’importance à la communication. À l'oreille inculte, les gens semblent parler le même langage, mais j’ai constaté que ce qui est dit est souvent très distinct de ce qui est entendu – et cela peut entraîner des discussions improductives.  C’est comme si vous entendiez quelqu’un parler le mandarin et quelqu’un d’autre parler le chinois standard : ils sonnent pareils, mais sont en fait différents. En travaillant avec moi, mes clients apprennent à écouter plus attentivement, de façon à pouvoir réellement répondre à ce qui a été dit et senti plutôt que de répondre à ce qu’ils craignent avoir entendu ou perçu. Voilà le genre de nuance qui fait une grande différence! Combien de fois vous êtes-vous disputés pour des raisons ridicules à la suite d’un malentendu?  Vous finissez souvent par discuter des choses qui ont été dites hors contexte, et parce qu’elles ont été dites, vous devez les régler au lieu de régler le véritable problème sous-jacent.

Voir le couple ensemble : une approche différente

Mon approche diffère de la plupart de mes collègues. Lorsque j’ai étudié la thérapie familiale et la thérapie de couple au Family Institute à Chicago, on privilégiait des séances de couple où l’on voyait les deux parties ensemble plutôt qu’individuellement. De nombreuses personnes sont surprises par cette méthode, puisque beaucoup de psychologues prévoiront une séance individuelle avec chaque membre du couple afin qu’ils s’expriment plus librement. J’ai constaté qu’il vaut mieux pour le couple que le partage d’informations essentielles soit fait ensemble avec moi. Si vous ne pouvez pas le dire à voix haute à votre partenaire, ce n’est peut-être pas le meilleur moment que ça sorte. Si vous pouvez seulement me le dire et la vérité éclate plus tard, votre partenaire aura possiblement des sentiments semblables à ceux qu’on exprime lorsqu’on découvre une infidélité. Un étrange triangle se forme : un des partenaires pourrait avoir du mal à digérer le fait qu’un véritable étranger en sait plus que lui ou elle au sujet de son partenaire. Et au bout du compte, c’est rarement cette information qui est importante; c’est plutôt la dynamique entre vous qui a besoin de changer pour que vous puissiez voir ensemble ce qui vous empêche de connaître l’amour que vous aimeriez recevoir l’un de l’autre.

Tous les couples ne pourront être sauvés. Parfois les gens viennent me voir pour s’assurer qu’ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour sauver la relation avant d’y mettre fin. Ce que j’ai découvert par contre, c’est que si quelqu’un vient me rencontrer surtout pour justifier sa décision de mettre fin à sa relation, le choix a déjà été fait avant même que la thérapie commence. Comment vous procédez à la désunion est tout aussi important que la manière dont vous vous êtes unis. J’ai aidé des couples à trouver des moyens de mettre fin à la situation pour que personne ne regarde en arrière avec la douleur d’un profond regret.

100 ARGYLE AVENUE, SUITE 202
OTTAWA, ON, K2P 1B6
P 613.619.HELP (4357)
F 613.230.6868
E MATTHEWRIPPEYOUNG@GMAIL.COM

SOCIAL


TWITTER
FACEBOOK
INSTAGRAM
LINKEDIN

2018 MATTHEW RIPPEYOUNG
AVERTISSEMENT | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
DESIGN BY INKBLOT STUDIO



 

Tirez une plus grande satisfaction de la vie

Find more satisfaction in life

Prêts à commencer? Fixez une séance en utilisant le calendrier en ligne (ci-dessous), ou bien téléphonez ou envoyez-moi un courriel. Mon adjoint/e entamera le processus.